Nos techniques de marquage
Impression directe, impression numérique, sérigraphie... Mais qu'est ce que c'est?
On vous explique ici toutes nos techniques de marquage.
FLEX
Aussi appelé Flexographie, c'est un processus qui consiste à transférer à chaud, à l’aide d’une presse thermique une matière souple et fine, découpée selon un tracé vectoriel.
La surface est brillante, lisse et légèrement en relief.
Via cette technique, les couleurs sont immuables, mais sont limitées à trois par motif. Il est intéressant de jouer sur la texture et la précision des personnalisations. Le Flex par exemple, permet de créer des vêtements et des sacs fantaisies, avec différentes couleurs, du Fluo, du Métal, des Paillettes.
Une méthode appréciée pour le toucher en relief qui en résulte.
La résistance de tous les transferts réalisés via cette technique est incomparable.
IMPRESSION DIRECTE, DIGITALE, NUMERIQUE
Un procédé qui consiste à marquer directement le vêtement ou autre support, grâce à une imprimante numérique à jets d’encres très performante.
L’impression numérique se réalise directement à partir de fichiers informatiques et reproduit à l’identique vos créations sur les vêtements. Le résultat est d’une grande précision.
Le nombre de couleurs est illimité, vous pouvez imprimer des visuels avec dégradés, à couleurs multiples ou photos.
Par ailleurs, le toucher de l’impression est plus doux comparé à l’impression Flex, puisque l’encre est rentrée dans la fibre du vêtement. De telles impressions sur tissus résistent durablement à des lavages à 60°C. Cependant, en pénétrant le textile, les encres perdent légèrement en vivacité.
Les effets fluos ou métallisés ne sont pas réalisables car ils nécessitent des encres spéciales.
SERIGRAPHIEInspirée du principe du pochoir, la sérigraphie est une technique de marquage semi-automatique.
Dans sa variante rotative, la sérigraphie permet de personnaliser des objets cylindriques à 360°.
La sérigraphie nécessite la préparation d’un écran d’impression, une toile en soie tendue sur un cadre en aluminium. Le tissu est ensuite enduit d’une solution photosensible. Votre marquage est imprimé sur un film, qui est déposé sur le cadre afin de transférer votre motif par insolation. L’écran est ensuite nettoyé pour obtenir un « pochoir ».
Le cadre est mis en contact avec l’objet. L’encre est déposée sur l’écran puis raclée pour déposer le marquage sur l’objet. Chaque couleur nécessite la préparation d’un cadre.
Ensuite, les produits sont déposés sur un tapis et passent dans un tunnel à température constante qui assure le séchage en surface en quelques secondes.
Le temps de séchage en profondeur varie entre quelques minutes et 48 heures, suivant les matières et l’encre.
TAMPOGRAPHIE
La tampographie consiste à déposer le motif à froid sur l'objet par un tampon souple en caoutchouc ou en silicone. C’est une technique très répandue sur le marché de l’objet publicitaire. Elle permet de marquer des visuels de 1 à 4 couleurs pleines, au Pantone. Les dégradés ne sont pas réalisables.
Votre logo ou texte est gravé en creux sur une fine plaque en plastique ou en métal appelée cliché. Un encreur dépose de l’encre sur le cliché qui est ensuite raclé. Le tampon est pressé contre le cliché pour enfin déposer votre marquage sur l’objet.
SUBLIMATION
La sublimation est une méthode d’impression uniquement utilisée sur le textile blanc en fibre Polyester, ainsi que sur tout objet traité en Polyester.
Elle consiste à projeter de la cire pigmentée chaude (qui remplace l’encre) à l’état gazeux directement sur le tissu, ou sur du papier pour sublimation (pour les objets). Ce procédé limite toute bavure malencontreuse.
Le transfert se fait ensuite, via une presse à chaud. Les couleurs refroidissent au contacte du support et se fixent dessus durablement. La précision est alors de mise et la tenue aux lavages est excellente.
Les couleurs d’impression sont illimitées et sont restituées en haute définition, avec un rendu intense et une bonne opacité. Seule la couleur blanche ne peut être sublimée. Le résultat donne des couleurs intenses résistantes aux UV.
GRAVURE LASER
La gravure laser permet de marquer les objets tout en finesse. Elle est inaltérable et rend votre marquage éternel. Les objets sont disposés sur un plateau, face à marquer vers le haut. Le laser grave le motif dans la matière ou vient ôter une couche de peinture superficielle pour laisser apparaître la matière de l’article ou la couche inférieure.
Gravure en monochrome. La couleur de la gravure dépend des matières et options sélectionnées. Les dégradés ne sont pas possible.
MARQUAGE A CHAUD
Ce procédé consiste à inscrire votre logo en volume dans l'objet à personnaliser, par pression à chaud ou à froid, d’une forme en relief (matrice) contre la zone à marquer.
Le marquage à chaud consiste à ajouter une couleur ou un rendu métallique dans le marquage en creux. Pour y parvenir, une feuille colorée ou métallisée est apposée entre la matrice et l’objet à marquer. Lorsque la matrice vient frapper l’objet, elle transfère également la couleur sélectionnée dans le creux.
Le rendu de ces trois techniques est très qualitatif et inaltérable.
DOMINGLe doming consiste à apposer un dôme de résine transparente et brillante sur l’impression. Il offre du volume, rend les couleurs plus chatoyantes et protège le visuel pour une excellente tenue dans le temps. Sur certains objets, un espace est prévu pour accueillir le vernis.